Evangile : Bonne Nouvelle
1- L’EVANGILE EST UNE PUISSANCE POUR LE SALUT
« Je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. (Rom. 1:16)
2- IL DOIT ETRE PRECHE A TOUTES LES NATIONS
« Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Mc. 16:16)
3- QUICONQUE CROIT DOIT AUSSI Y DEMEURER
« Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Alors Jésus dit aux Juifs qui avaient cru : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres… En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libre. » (Jn. 8:30-36)
4- QUICONQUE Y DEMEURE A LE PERE ET LE FILS
« Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. » (2 Jn. 1:9)
5- NE PAS Y DEMEURER, C’EST CROIRE EN VAIN
« Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé, autrement, vous auriez cru en vain.» (1 Cor. 15:1-2)
6- L’EVANGILE QUI SAUVE, LE VRAI
« Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. Ainsi donc, que ce soit moi (Paul), que ce soit eux (les autres apôtres), voila ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru. » (1 Cor. 15:4,11)
La mort et la résurrection de Jésus sont une bonne nouvelle pour nous, en ce sens qu’il fut :
«Livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification.» (Rom. 4:25)
Or, qui dit justification, dit aussi purification, sanctification, renouvellement et régénération au moyen de l’Evangile.
« Il nous a engendrés selon sa volonté par la parole de vérité. » (Jq. 1:18)
« Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.» (1 Pi. 1:25)
Et si Dieu nous régénère de la sorte, c’est pour que nous ne puissions plus pratiquer le péché. Car :
« Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, il ne le peut puisqu’il est né de Dieu. » (1 Jn. 3:9)
Bien plus, Dieu nous régénère aussi en vue d’un héritage incorruptible qu’il nous réserve dans les cieux.
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui nous est réservé dans les cieux. » (1 Pi. 1:3-4)
Et puisque ce qui est corruptible ne peut hériter ce qui est incorruptible, l’Evangile déclare que Jésus reviendra au temps fixé par Dieu, de sa propre autorité, pour transformer nos corps corruptibles en des corps glorieux incorruptibles, en vue de notre héritage céleste. Il est en effet écrit que :
« Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. » (Phlp. 3:20-21)
Mais cette perspective glorieuse, ne saurait être atteinte sans épreuves et sans tribulations. Car :
« C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Act. 14:22)
Aussi Dieu nous demande-t-il de persévérer dans la foi.
« Vous avez en effet besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous a été promis. Car encore un peu de temps, bien peu ! Et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. » (Hb. 10:36-37)
CONCLUSION
L’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Il doit être prêché à toutes les nations. Tout homme doit y croire et y demeurer. Quiconque croit et n’y demeure pas, aura cru en vain.
Cet Evangile, c’est la mort de Jésus-Christ pour le pardon de nos péchés et sa résurrection pour notre justification, en vue d’un héritage éternel dans la cité céleste (le royaume de Dieu).